Quand les mammifères sont ils apparus?

Connaissez vous Science? Une célèbre revue scientifique consacrée aux sciences bien entendu. Dans sa dernière version est paru un article très intéressant qui risque de faire débat au sein de la communauté scientifique.

Dans cet article scientifique les chercheurs ont voulu déterminer le moment d’apparition de l’ancêtre commun à tous les mammifères placentaires, qui constituent la plupart des mammifères actuels. Pour se faire les chercheurs ont utilisé une démarche innovante et à la mode depuis plusieurs années, des méthodes moléculaires d’analyse de l’ADN. Ils ont ainsi analysé plus de 4500 caractères génétiques sur les génomes d’espèces de mammifères vivantes ou disparues.

rat primitifGrâce aux séquences d’ADN étudiées en laboratoire les chercheurs ont pu construire un arbre phylogénétique qui révèle une information surprenante: l’ancêtre commun des mammifères, sorte de rat primitif, serait apparu après la crise crétacé / tertiaire. C’est un résultat qui a de quoi étonner car il s’agit de la fameuse crise qui aurait mis fin au règne des dinosaures et aurait, selon les théories communément admises, permis l’essor des mammifères. Une météorite ou activité volcanique intense selon certains géologues, aurait provoqué un refroidissement climatique qui aurait été fatal aux espèces géantes et favorisé les petits mammifères avec moins de surface corporelle à réchauffer.

Cette nouvelle étude est d’autant plus étonnante que des fossiles d’animaux pouvant correspondre à des mammifères et datant de la crise crétacé tertiaire ont déjà été découverts! Alors qui a raison? Il y a fort à penser qu’aucun scientifique n’ait tord, mais que les nouvelles donnée de la phylogénétique moléculaire permettent d’apporter des nouvelles informations plus précises. Nous pouvons par exemple imaginer que les mammifères du début du tertiaire n’étaient pas des manières placentaires… Pensez vous cela possible?

Ce qui est certain c’est que ces nouvelles données sont à prendre au sérieux! Et nous pouvons nous demander si phylogénétique uniquement morpho physiologique héritée de Darwien est morte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*