L’incroyable rat taupe à poil sans poils!

Et voici le premier animal de l’année sur le blog YouLab. Attention les mirettes voici le rat taupe! Le rat taupe est un rongeur qui vit dans des galeries souterraines, et qui est aveugle, comme le sont les taupes. D’où sont nom saugrenu!

Passons aux sciences, outre sa charmante bouille pourquoi le rat taupe est il intéressant? Tout d’abord on devrait dire les rats taupes puisqu’il en existe plusieurs familles comme les Heterocephalus,  Spalacinae et les  Bathyergidae. Mais si un rat taupe est célèbre, il s’agit bien de Heterocephalus glaber, alias le rat taupe nu! Ce rat taupe est imberbe, c’est à dire qu’il n’a pas de fourrure, pas un poil ou presque! Cela lui confère un charme tout particulier comme vous pouvez en juger grâce la photo…

Outre son apparence d’autres facteurs font de cette bestiole un animal exceptionnel et très étudié par les laboratoires du monde entier.

rat taupe

Mammifère vivant en colonies

Les rats taupes nus sont parmi les seuls mammifères à vivre sous formes de colonies monarchiques comme les fourmis, abeilles, et autres insectes. A la tête de chaque colonie une reine est la mère et engendre tous les ouvriers et soldats qui lui dévoueront leur vie. En cas de danger les autres rats taupes sont prêts à sacrifier leur vie pour préserver leur reine.

Comme chez les insectes on retrouve un polymorphisme social chez le rat taupe. C’est à dire que les individus ont un phénotype différent selon leur rôle au sein de la colonie. La reine est beaucoup plus grosse que les autres individus et adaptée à la reproduction, elle peut engendrer près de 30 rejetons à chaque portée! Un record chez les rongeurs, et même les mammifères en général! Les soldats et les ouvriers ont eux aussi une morphologie différente pour creuser les galeries et défendre la colonie. C’est un cas unique chez les mammifères!

Animal de laboratoire à sang froid?

Le rat taupe n’est pas un animal à sang froid, mais bien à sang chaud. Seulement, c’est le seul mammifère qui est incapable de réguler sa température corporelle, à la manière des reptiles et autres animaux à sang froid. une exception donc! Face au froid , le rat taupe peut se dorer la pilule au soleil, à la manière d’un reptile, mais ce n’est pas évident pour un animal vivant sous terre. Son meilleur espoir de survie est donc de se regrouper au sein de la colonie pour préserver la chaleur entre congénères.

Insensible à la douleur!

Un autre caractéristique étonnante, les rats taupes nus ne ressentent aucun type de douleur! Fait exceptionnel dans la nature et expliqué par le fait qu’il ne produisent pas le neurotransmetteur de la nociception, alias la substance P. Pas besoin d’infirmière donc pour soigner ses petits bobos puisqu’il n’a pas mal! On peut tout de même se demander l’avantage d’une telle absence dans la nature, car même si l’idée peut paraître intéressante à première vue, l’absence de douleur est dangereuse pour la survie de l’animal, qui aura tendance à se blesser s’il n’a pas de douleurs. L’hypothèse la plus probable est que l’absence de douleur permet au rat taupe de survivre dans des environnements chargés en dioxyde de carbone, comme les galeries rocheuses, sans en ressentir les effets secondaires douloureux.

dessin rat taupe

Métabolisme et immunité remarquables

Le rat taupe nu est également très intéressant a étudier par les scientifiques d’un point de vue physiologique, puisque son métabolisme très lent lui confère une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans. Un autre record car en années humaines cela représenterai plusieurs centaines d’années! Oui Oui! Vous imaginez donc bien que de nombreux laboratoires étudient cette propriété…

Dernier fait marquant, les rats taupes sont immunisés face aux cancers! Que ce soient dans la nature ou en laboratoire les chercheurs n’ont jamais observé ou réussi à induire de cancers chez les rats taupes! Ils sont donc très intéressants et étudiés en recherche médicale. Leurs gènes de résistance, et leur immunité hors norme seraient à l’origine de cette immunité contre les proliférations cancéreuses.

Alors outre sa vilaine bouille, pas mal le rat taupe non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*