Comment utiliser une sonde cannelée?

Instrument de dissection

Le premier usage de la sonde cannelée est pour les dissections. Elle sert à ouvrir les spécimens sans abîmer les organes internes.

Photo de sonde canneléeVoici la marche à suivre:

1 – Ouverture en boutonnière: avec une pince de dissection fine tirer vers le haut la peau de l’animal à disséquer, puis découper sous l’embout de la pince avec des ciseaux fins pour former un petit trou. On parle d’une ouverture en boutonnière.

2 – Insérer la sonde cannelée dans l’orifice et la glisser sous la peau en suivant la direction de l’incision à réaliser.

3 – Placer les ciseaux de dissection à la base de la sonde cannelée, puis découper en avançant progressivement le long de la gouttière de la sonde cannelée ,tout en maintenant les ciseaux plaqués contre la sonde.

Matériel infirmier

La sonde cannelée est aussi utilisée à l’hôpital. les infirmiers en particulier l’utilisent pour découper rapidement les pansements tout en étant sur de ne pas blesser les patients. Pour cela rien de plus simple, il suffit de glisser la sonde cannelée entre le pansement et la peau du patient, bien entendu à distance de la plaie, puis de découper en glissant les ciseaux dans la gouttière de la sonde cannelée.

ORL

Enfin la sonde cannelée est aussi utilisée en médecine en particulier par les ORL (Oto-rhino-laryngologues).

Sonde cannelée YouLab

Vous savez maintenant comment vous servir d’une sonde cannelée, découvrez la sonde cannelée YouLab, (http://www.youlab.fr/instruments-chirurgicaux/23-sonde-cannelee.html) un instrument de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*