Les animaux et le sens de l’orientation: la boussole.

Pour beaucoup e gens c’est évident, mais l’idée que certains animaux peuvent naviguer grâce au champ magnétique terrestre n’a été démontrée que récemment grâce à des essais en laboratoire.

Cette théorie de la boussole animale est vielle de trois décennies, elle suggère que la lumière du soleil absorbée par les yeux des animaux migrateurs tels que les oiseaux, ou non migrateurs comme les chauves-souris déclenche une réaction chimique. Cette réaction permettrait d’activer des molécules et de les rendre sensibles au champ magnétique. Mais le champ magnétique terrestre est si faible que la plupart des scientifiques étaient sceptiques sur la capacité des animaux à les percevoir. La boussole n’était donc pas forcément la théorie la plus à la mode dans les années 1980.

La boussole biochimique

C’est une nouvelle équipe de recherche qui a démontré vers 2005 qu’une réaction photochimique, ayant lieu sous l’action de la lumière du soleil, peut avoir un effet biologique agissant comme une boussole magnétique. Les scientifiques ont mis en place une réaction photochimique en laboratoire qui a permis un suivi de la réponse à un champ magnétique plus faible que celui de la terre. En effet lorsqu’il est exposé à la lumière, leur modèle est devenu sensible à la grandeur et la direction du champ magnétique faible appliqué. L’équipe a ainsi prouvé que cet événement, connu sous le nom réception magnétique chimique est possible dans la nature. Nous serions donc en présence d’une boussole chimique dans un système biologique. Il semblerait que ce soient des molécules appelées cryptochromes, présentes sur les photorécepteurs de l’œil des oiseaux qui soient responsables de la boussole interne.

Une autre étude datée de la même période a aussi montré que les oiseaux migrateurs sont capables de réétaloner leur boussole au coucher du soleil.

La boussole minérale

Mais une seconde théorie est évoquée, selon celle-ci ce serait un minéral appelé magnétite dans leur qui permettrait d’orienter animaux par rapport au champ magnétique de la Terre. Ce serait donc ici ne boussole minérale et non biochimique.

Des études restent à effectuer pour élucider ces mécanismes et différentes hypothèses. Mais pour quelle serait la boussole la plus séduisante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*