E. coli: la bactérie tueuse?

Escherichia coli de son vrai nom, on en parle dans les médias depuis l’affaire des concombres de la mort qui se sont avérés être innocents.

Mais ce que cette Escherichia coli?

E. coli est une bactérie de type bacille, c’est à dire que c’est un organisme microscopique en forme de bâtonnets. On dit que E. coli est une entérobactérie car elle est communément retrouvée dans le système digestif des mammifères, dont celui de l’homme! Et oui nous contenons une grande quantités de bactéries qui nous sont utiles lors de la digestion, le corps humain peut en contenir de 1 à 2 kg, vous savez les « bonnes bactéries » d’une certaine publicité…

Escherichia coli la bactérie tueuse?

Mais alors si la bactérie est présente naturellement chez nous pourquoi E. coli a été responsable de décès récemment? Tout d’abord il faut préciser qu’il y a fréquemment des problèmes d’intoxications alimentaires pouvant aller jusqu’au décès. Il n’y en a pas plus actuellement mais il existe plutôt une certaine mode E. coli chez les médias en ce moment.

Au sein de l’espèce E. coli il existe différentes sortes de bactéries, les sérogroupes, dont la plupart sont inoffensives et même bénéfiques, d’ou leur présence chez nous. Cependant certaines souches de  E. coli sont très virenlentes, ce qui signifies qu’elles sont toxiques. En effet ces souches dites entéro-hémoragiques produisent des toxines qui sont la cause de tous les problèmes de santé connus…

E. coli en bref

Il ne faut donc pas paniquer car très peu de souches de E. coli sont dangereuses pour l’homme. Même s’il y a souvent des intoxications elles sont souvent bénignes, même s’il y a parfois de morts cela reste infiniment peu probable au regard de tous les micro organismes que nous ingérons tous les jours. Enfin il suffit de respecter quelques règles simples comme de ne pas rompre la chaîne du froid, respecter les dattes de péremption, et toujours bien cuire ses aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*