700 (gros) disques durs dans 1g d’ADN!

Des scientifiques de la prestigieuse université d’Harvard on réussi à coder 700 Téraoctets (To) de données, soit 700 disques dur de 1000 Go dans seulement 1 gramme d’ADN!

La science fondamentale à toujours permis de développer de nouveaux produits technologiques, et parfois les rêves fous des scientifiques se sont transformés en évolutions technologiques majeures. Et une équipe de chercheurs en blouse blanche risque bien d’être à l’origine d’une avancée scientifique majeure. En effet ils ot trouvé un moyen de stoker exactement 704 To de donées dans 1 gramme d’ADN!

L’ADN, cette longue molécule faite de 2 brins assemblés en spirale, stocke toutes nos informations génétiques au sein d’une seule cellule au début de l’embrayogénèse. Et oui à la base tout ce qui fait qui nous sommes tient dans une minuscule et unique cellule. Rien de surprenant donc de pouvoir utiliser l’ADN comme support de stockage. Et cela fait déjà plusieurs années que des recherches en ce sens ont lieu dans de nombreux laboratoires à travers le monde. L’intérêt de l’utilisation de l’ADN est sa faible taille, et sa grande stabilité grâce aux liaisons covalentes entre les atomes.

Mais avant de pouvoir exploiter ce mode de stockage original il reste de nombreux freins à résoudre en laboratoire. Le problème se situe au niveau de l’encodage et du décodage de l’ADN, en effet le séquençage par exemple reste compliqué même si d’immense progrès ont étés faits en moins de 5 ans. Les synthétiseurs et séquenceurs sont encore de grosses machines coûteuses, mais le développement de biopuces et de laboratoires sur puces pourrait être la meilleure solution pour résoudre ces problèmes.

Je vous propose de regarder cette video des chercheurs qui décrit leur expérience et les applications potencielles de leur technologie.

Stockage ADN

Et il faut admettre que cette découverte est plus que séduisante. Bien que de nombreuses années de développement soient encore nécessaires avant de commercialiser à grande échelle cette technologie, imaginez vous autant d’espace de stockage dans une si petite surface! On pourrait voir arriver des ordinateurs, clé USB et smartphones à capacité de stockage quasi illimitée! Pas mal non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*