Bourses étudiantes 2011

Le dixième moi de bourse pour 2011-2012

Les débats furent agités durant l’été 2010 et les étudiants boursiers n’ont pas oublié la promesse du ministère d’attribuer un 10ième mois de bourse complet à la rentrée universitaire 2011-2012. Valérie Pécresse avait en effet promis de faire progressivement passer les mensualités de la bourse de 9 à 10 pour mieux coller aux nouveaux rythmes universitaires suite à l’allongement du calendrier à 10 mois dans la quasi-totalité des universités de France.  L’année 2010-2011 s’était déjà vue dotée d’une demi-mensualité en plus.

Les boursiers, représentent 570 000 étudiants, soit environ 35% du total des étudiants, et attendaient depuis longtemps cette 10ième mensualité de bourse. Le versement de la bourse, n’avait pas lieu avant le début du mois d’octobre jusqu’à l’année dernière, alors que la plupart des étudiants rentraient en septembre.

Un premier mois à la fac difficile

Les étudiants ne pouvaient équilibrer leur budget de la rentrée.  En effet si l’on ajoute le premier mois de location, la caution (1 mois de loyer), le coût du déménagement, La mise en service des compteurs, l’achat de meubles. La note s’élève environ, à 2500 euros en Ile-de-France et 2000 euros en province.

Bonne nouvelle de l’été

Le MESR (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche) a confirmé lundi aux étudiants qu’il n’y aurait aucun changement dans le calcul des bourses sur critères sociaux en septembre 2011.  Les inquiétudes concernaient  au départ le choix qui pourrait être posé entre la déclaration de cette demi-part fiscale en plus ou la conservation des APL (Aides personnalisées au logement).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*