Dissection de la souris

Mieux que des schémas, retrouvez dans cet article des photos annotées de la dissection de souris. Vous pouvez utiliser cette article pour préparer  vos cours et vos TP.

La souris: Mus musculus

Phylogénie complète:

Eucaryotes > Unicontes > Opistothochontes > Choano-organismes> Métazoaires > Eumétazoaires > Bilatériens > Deutérostomiens > Pharyngotrèmes > Chordés > Myomérozoaires > Craniates > Vertébrés > Gnathostomes > Ostéichthyens > Sarcoptérigiens > Rhipidistiens > Tétrapodes > Amniotes > Mammifères > Thériens > Euthériens > Epithériens > Boréoeuthériens > Euarchontoglires > Glires > Rongeurs > Myomorphes

Description:

La souris commune est originaire du pourtour méditerranéen, elle mesure de 10 à 15cm et pèse 30g environ, cette masse peut doubler chez la souris enceinte.

Elles ont une capacité de reproduction impressionnante car elles sont matures dès l’âge de 2 à 3 mois, et peuvent donner naissance de 5 à 10 sourisseaux après seulement 20 jours de gestation. Il peut y avoir une portée tous les 40 jours, cela peut amener la souris à avoir jusqu’à 5 à 8 portées par an.

La souris est omnivore à tendance nocturne commun des campagnes françaises. Dans la nature ses principaux prédateurs sont les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) ou diurnes (buses), mais aussi les renards et félins sauvages.

Matériel de dissection

Pour réaliser cette dissection de souris vous aurez besoin de :

– 1 sonde cannelée

– 1 paire de ciseaux forts

– 1 paire de ciseaux fins

– 1 pince Dumont

– 1 pince fine

– 1 manche de scalpel + lames de scalpel

 

Protocole de dissection:

Pour réaliser cette dissection commencez déjà par fixer votre souris sur la planche à dissection à l’aide d’aiguilles, de simples aiguilles de couture suffisent. Il faut tout d’abord placer la souris sur le dos, puis écarter et fixer les 4 pattes de l’animal. Fixez également la tête par la bouche et la queue. Petite astuce afin que les aiguilles tiennent bien il faut les planter en biais.

A la base de la queue se trouve les organes sexuels, ici mâles. Pratiquez une incision horizontale de 1 cm environ juste au dessus des organes sexuels à l’aide du scalpel ou en pinçant la peau et la découpant à l’aide des ciseaux fins. Glissez ensuite la sonde cannelée dans cet orifice et sous la peau jusqu’à atteindre la tête de la souris. Grâce à la sonde cannelée vous pouvez maintenant découper la peau avec les ciseaux forts sans risque d’abîmer les organes internes. Vous pouvez maintenant écarter les pans de peau, découper des fentes jusqu’aux pattes, et fixer la peau sur la planche à disséquer. On peut alors observer les muscles de la souris et ses organes internes de la souris par transparence à travers le tissus conjonctif.

 

A l’aide des ciseaux fins découper délicatement le tissus conjonctif, vous pouvez ici aussi vous aider de la sonde cannelée afin de ne pas abîmer les organes internes. Fixer le tissus conjonctif à la planche de la même manière que pour la peau. Les organes sont alors découverts, on peut facilement observer le foie, la rate, l’estomac, et les intestins.

Une fois le système digestif de la souris découvert découper avec les ciseaux forts la cage thoracique par ses extrémités et l’hoter à l’aide de la pince fine. On découvre alors les poumons et le coeur de la souris.

Afin de mieux observer le système digestif déroulez les intestins qui sont d’une longueur conséquente et contiennent les derniers bols alimentaires de la souris. On observe alors la différence entre l’intestin grèle et le caecum.

Une fois les intestins déroulées on peut observer les organes génitaux, qui bien entendu diffèrent entre les souris mâles et femelles. Voyons d’abord la souris mâle avec les testicules et la prostate:

Puis les organes génitaux de souris femelle, avec l’utérus (cette souris n’est pas pleine), et les ovaires:

Voilà vous êtes venus à bout de cette dissection, j’espère qu’elle vous aura permis de mieux appréhender l’organisation physiologique générale des mammifères.

Les illustrations de cet article ont été réalisées au lycée Libergier de Reims.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*