Les dissections de nouveau autorisées dans le secondaire

Souris pour dissection au lycéeLa fin de la dissection de souris

Souvenez vous fin 2014 le ministère de l’éducation nationale mettait brusquement fin aux dissections de souris et rats au collège et au lycée. Cela avait à l’époque suscité autant de réactions de soulagement que de protestations. Il faut dire que tout le monde à son propre souvenir des dissections au lycée, qu’il soit bon ou un peu moins…

Dissection de nouveau autorisée

Et bien voici un nouveau rebondissement, puisque le conseil d’état vient de lever l’interdiction des dissections au lycée début avril 2016! Au final il ne s’est donc passé qu’un an et demi avant que les dissections ne soient de retour dans l’enseignements des jeunes français. Vous pouvez donc ressortir vos pinces et ciseaux de dissection!

Pourquoi les dissections sont elles de nouveau autorisées

Mais alors pourquoi cette levée d’interdiction? Elle est en fait l’initiative du SNES-FSU, le syndicat d’enseignant majoritaire dans l’enseignement secondaire. Ce dernier a déposé un recours auprès du conseil d’état estimant que la décision initiale d’interdiction avait été prise sans consultation des enseignants. Et c’est en effet vrai puisqu’à l’époque on entendait beaucoup de professeurs de SVT raconter comment ils avaient étés obligés de jeter leur stock de souris congelées! Ce qui avait aussi provoqué une nouvelle vague d’indignation…

D’autre part, dans leur grande majorité les enseignants de SVT (sciences et vie de la terre) estiment que la dissection est un outil pédagogique indispensable, et que les modèles animaux virtuels ou sous forme de maquettes ne sont que des aides supplémentaires, mais ne peuvent remplacer une vraie dissection.

Ils sont donc aujourd’hui satisfaits suite à leur demande, et ceux qui le souhaitent pourront continuer de proposer des dissections de souris à leurs élèves. Bien entendu cela n’a rien d’obligatoire et chaque enseignant reste libre de monter ses séquences pédagogiques avec les outils qu’il souhaite. Tout comme pour les élèves qui s’ils ne souhaitent pas participer peuvent en faire par à leur enseignant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*