Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres?

Chat qui sursauteIl y a peu de chances que vous ayez raté les vidéos de chats qui sursautent à la vue des concombres. Il s’agit d’un des phénomènes du moment sur les réseaux sociaux, et ces vidéos sont très drôles ! Pour ceux qui vivraient sur une autre planète (ou ne passeraient pas leur vie sur Facebook), il semblerait en effet que les chats aient peur des concombres ! Vous pouvez d’ailleurs essayer chez vous : placez un concombre au sol à côté de votre chat pendant que celui-ci est occupé à manger par exemple. Dès qu’il va découvrir le concombre à ses côtés vous risquez de bien rire en le voyant bondir et se sauver sans demander son reste!

Dissection d’un phénomène

dissection chatMais alors pourquoi les chats ont il peur des concombres ? Et bien voici la réponse, et finalement elle est assez simple. Il s’agit d’un mécanisme de défense tout à fait physiologique. En effet dans la nature les félins ont besoin de ses protéger des dangers qui les guettent. Le sursaut est donc une réponse à l’apparition soudaine d’un élément inconnu dans l’environnement du chat. Le comique des vidéos vient finalement du fait que le concombre est pour nous un objet tout à fait commun alors que ce n’est pas le cas pour le chat qui identifie cet objet inconnu d’apparition soudaine comme un potentiel danger ce qui déclenche un réflexe de fuite ! Plutôt pas mal pour échapper à un gros serpent par exemple en conditions naturelles !

Un mécanisme de protection tout à fait commun dans le monde biologique

D’ailleurs ce phénomène n’est pas spécifique au chat. Placez un objet inconnu potentiellement menaçant discrètement à côté de beaucoup d’animaux, et ces derniers risquent aussi de bondir en le découvrant ! L’instinct de survie en somme qui nous fait ici bien rire !

mecanisme de peur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*