La pince de dissection: types et utilisation

Pince de dissection en tous genres

Il existe un grand nombre de pinces de dissection différentes. Aujourd’hui afin de vous y retrouver nous vous présentons les grandes catégories disponibles sur YouLab. En effet afin de faciliter votre choix nous avons décodé de ne proposer que les pinces les plus utiles parmi une variété de plus de 1000 pinces différentes existantes!

La pince de dissection fine

Pince de dissection fine

Pince pour dissection à embout fin

La pince fine est la plus courante, nous vous la proposons en petit modèle de 11cm. Les pinces chirurgicales sont plus longues et peuvent aller jusqu’à 50 cm, mais pour la dissection de petits spécimens (souris, grenouilles) la taille optimale est de 11 cm. La pince de dissection fine existe en modèle droit ou avec embout recourbé, l’embout est cranté pour mieux attraper et maintenir les différentes structures tissulaires. Enfin on parle de pince fine car son embout est fin, tout simplement. Passons maintenant à la pince forte.

La pince de forte, pour agripper

Pince de dissection à embout fort 14cm

Pince de dissection à embout fort 14cm

Pince forte qui elle même tire son nom de son embout fort, un embout arrondi et moins fin que celui de la pince vue précédemment. La pince de dissection forte a une longueur plus important pour pouvoir maintenir et tirer sur les tissus. Son utilisation est plus grossière que la pince fine, elle e sert pas tant à examiner mais plus à déblayer le terrain au début des dissections. La pince de dissection forte sert à tendre, tirer, arracher, etc… grâce à son embout cranté à fort pouvoir préemptif. Sa longueur idéale pour les dissections est de 14cm.

La pince de dissection Dumont

Pince de dissection Dumont

Pince de dissection Dumont, la meilleure pince bricelle

Cette pince est la reine des pinces, c’est le plus fine de toute, la plus précise, dédiée au travaux de finitions et d’examen approfondi. En contre partie de sa finesse micrométrique la pince de dissection Dumont n’a pas d’embout cranté, elle ne sert dont pas a maintenir les tissus qui glisseront sous son emprise. La pince Dumont a beaucoup d’autres applications qu’en dissection, aussi appelée pince brucelle elle est en particulier utiliser par les entomologistes pour manipuler avec précaution les insectes, ou encore par les généticiens pour compte et trier les drosophiles.

Et voilà vous êtes maintenant un professionnel des pinces de dissection. Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous les poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*