Le minéral de la semaine: le corindon.

Après le succès de notre rubrique l’animal du jour et ses animaux insolites, nous avons des pleines de géologues jaloux! Alors je vous présente aujourd’hui le minéral du jour.

Minéral de corindon en géologie (bleu)Dur pour votre marteau de géologue

Et pour commencer voici le corindon, un caillou qui gagne à être connu. Le corindon est un minéral composé principalement d’oxyde d’aluminium cristallisé, et en plus faibles proportions de titane, chrome, fer, manganèse, nickel, silicium et vanadium. Et grâce à cette composition fine le corindon est un des minéraux les plus durs au monde, le plus dur juste après le diamant. Alors attention à ne pas frotter votre marteau de géologue à un filon de corindon, il risque de ne pas s’en sortir indemne…

Un minéral précieux

Le corindon est connu des amateurs de jeux vidéo car il sert à forger des armures dans la série de jeux The Elder Scrolls. Mais il est aussi et surtout connu du grand public sous ses formes précieuses que sont le rubis et le saphir. Le rubis est une gemme de corindon rouge, et toutes les autres couleurs sont appelées saphir, même si on le connait souvent bleu. Ce sont en fait les oxydes qui donnent ces couleurs. Le chrome pour le rose, le vanadium pour le violet, le titane et le fer pour le bleu, et le fer pour le jaune et le vert.

Gemme de corindon variante rubis pour géologieCorindon et haute technologie

Et pour terminer une petite anecdote, le saphir peut être synthétisé de manière industrielle. La différence peu être faite grâce à une loupe de géologue, mais saviez-vous que le saphir artificiel est par exemple utilisé comme vitre pour l’appareil photo de l’iPhone 5! Ce sont ici sa dureté et sa résistance aux rayures qui sont recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*