Craintes des étudiants en médecine avant les ECN 2012

Les études de médecine ne sont pas que la pratique et le stéthoscope, de sont aussi des études intenses ponctuées de concours. Et les étudiants en médecine ayant passé les ECN (Epreuves Nationnales Classantes) l’année dernière s’en souviendront longtemps. Ce concours auquel participent tous les ans 8000 futurs docteurs en médecine permet d’établir un classement qui détermine l’ordre de choix des spécialités médicales et villes d’affectation de tous les étudiants pour leur internat (7ième année d’étude).

Des épreuves primordiales donc, dont le volet LCA (Lecture critique d’articles) a été annulé par deux fois la même journée lors des épreuves de 2011 suite à divers cafouillages dans différents centres d’examens. Quelques semaines plus tard les étudiants ont pu repasser cette épreuve mais les problèmes n’en étaient pas finis pour autant.

Après correction des copies le classement aux ECN a été dévoilé. Un classement consultable sur internet mais qui était difficilement accessible durant les premières heures suite à une probable surcharge des serveurs face aux étudiants impatients de connaitre leur rang.

Vint enfin la procédure de choix des postes et affectations qui a eu lieu pour la première fois intégralement sur internet et fût chaotique. On peut citer de nouvelles surcharges et autre bugs informatiques qui ont décalé les procédures de choix dans le temps, et ont mis à rude épreuve les nerfs des étudiants et des personnels techniques du CNG (Comité National de Gestion).

Pour que tout se passe bien cette année le CNG souhaite sécuriser le déroulement des ECN et faciliter la procédure de choix, il a également consulté les responsables de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine (ANEMF) pour recueillir leurs suggestions. Un rapport était attendu par les étudiants mais n’a pas encore vu le jour. Seuls quelques arrêtés sont venus combler les failles des décrets existants ce que déplorent les étudiants en médecine de l’ANEMF dans un communiqué du 06 avril 2012.

A seulement deux mois des ECN l’ANEMF se dit encore disponible pour aider à améliorer leur organisation. Et vous qu’en pensez vous? Selon vous comment améliorer les choses et éviter les déboires de l’année passée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*