La dissection de souris est un classique de l’enseignement supérieur (biologie animale, physiologie, anatomie comparée), mais elle devient vite stressante quand il manque un instrument, qu’une lame coupe mal, ou que l’organisation du plan de travail n’est pas au point. Cet article vous donne une méthode simple pour travailler proprement (sécurité, précision, lisibilité), et choisir le matériel adapté.
La dissection de souris doit se faire dans un cadre pédagogique encadré, avec des échantillons provenant de filières autorisées (spécimens déjà morts et préparés). Cet article n’explique pas comment capturer, blesser ou euthanasier un animal. Pour les protocoles, suivez les consignes officielles de votre établissement et de votre encadrant.
Si vous voulez aller au plus simple, le plus efficace est d’utiliser une trousse dédiée : Trousse à dissection souris et rat. Elle rassemble les instruments essentiels (ciseaux fins + forts, pinces, manche de scalpel, lames, sonde, trousse de rangement).
Si vous composez votre trousse à la carte (ou si vous remplacez une pièce), vous trouverez tout en unité ici : Instruments de dissection.
Pour l’équipement de base : Blouses blanches et accessoires de laboratoire.
L’objectif n’est pas “d’aller vite”, mais de produire une dissection compréhensible (pour votre compte rendu, vos schémas, vos photos). Un déroulé robuste :
Le plus simple est une trousse dédiée, conçue pour les rongeurs : Trousse à dissection souris et rat. Si votre TP est très spécifique, vous pouvez compléter avec des outils vendus à l’unité.
Parce que la précision dépend de la capacité à tenir/tendre sans écraser. Une pince fine permet des gestes propres, indispensables pour les structures délicates et pour produire des schémas lisibles.
Dans la plupart des cas : lame trop vieille, manque de tension avec une pince, ou coupe non guidée. Remettez une lame neuve et utilisez la sonde pour guider la coupe.
La microscopie est souvent l’un des moments les plus “visuels” en biologie… et aussi l’un…
Pourquoi certaines éruptions sont anticipées et d’autres surprennent encore ? La réponse tient à un…
La blouse blanche est l’équipement le plus simple… et le plus utile en TP. Elle…
La rentrée en licence de biologie peut vite devenir une course : listes d’enseignants, TP…
Les espèces invasives ne sont pas “juste une curiosité de nature”. Elles modifient les écosystèmes,…
Les dissections de rongeurs (souris/rat) sont fréquentes en enseignement et en formation, car elles permettent…