Categories: Actualité Biologie

L’animal (ressussité) du mois: la grenouille à gestation gastrique

Vous le savez chez YouLab on aime les grenouilles, et pas seulement pour les disséquer. Et aujourd’hui voici la grenouille à incubation gastriques ! Mais qu’est-ce donc que cet animal qui nous livre la biologie? Une vraie curiosité!

Une grenouille hors du commun

En effet la grenouille à incubation gastrique a comme son nom l’indique la faculté d’utiliser son estomac comme un incubateur pour ses œufs. En pratique la grenouille ingère ses propres œufs une fois ceux-ci fécondés. Il y a alors inhibition des sucs gastriques, augmentation du pH interne, et l’estomac joue donc un rôle d’incubateur protecteur. Pendant cette phase les œufs éclosent et les têtards se développent, de la même manière que s’ils étaient livrés à eux même dans une mare quelconque !

Le régime forcé de la grenouille

Durant toute l’incubation la grenouille ne se nourrit plus, et ce durant une période d’un mois et demi à deux mois, le temps que les têtards deviennent de petites grenouilles. Enfin ces dernières mettent de 24h à 48h pour s’extirper de l’estomac de leur mère.

La grenouille peut ainsi accueillir une vingtaine de petits dans son abdomen. Intéressant non ? Bien plus développé que la poule couvant son œuf, c’est un cas unique dans le règne animal !

Une espèce disparue au laboratoire

Malheureusement la grenouille à incubation gastrique avait disparu, plus aucun spécimen n’a été observé depuis le milieu des années 80, et elle a été déclarée espèce éteinte une dizaine d’années plus tard.
C’est là où les biologistes interviennent, car une récente étude décrit comment les chercheurs ont quasiment réussi à faire revivre l’espère grâce au clonage ! Pur l’instant rien n’est fait, mais des résultats obtenus à partir d’ADN de grenouilles disparues implanté dans des ovocytes d’une autre espèce de grenouilles a montré de grandes avancées !
Alors à quad la première ressuscitation d’espèce disparue grâce au clonage ? Ce n’est en effet qu’une question de temps… Et on peut imaginer qu’autres diables de Tasmanie, dodo, et mammouth pourraient suivre…

Florian Ronez

Après un cursus scientifique en biologie et biochimie, je me suis spécialisé en microbiologie, avant de faire une thèse de doctorat sur la valorisation d'une protéine microbienne d'intérêt. Durant cette thèse un master en management et gestion des entreprise m'a permis de compléter mes compétences. Et c'est à l'issue de ce parcours que je crée YouLab.

Articles récents

La boîte à outils du géologue débutant : observer, décrire et identifier une roche (méthode simple)

En géologie, l’erreur fréquente est de vouloir “deviner” la roche en 10 secondes. La bonne…

Il y a 5 heures

Mpox : clades, transmission, et pourquoi le sujet revient dans l’actualité

Mpox est suivi au niveau international depuis plusieurs années. On en reparle dans l’actualité à…

Il y a 13 heures

Notre site YouLab évolue : plus rapide, plus sûr, plus agréable

Notre site YouLab évolue : plus rapide, plus sûr, plus agréable Nous avons récemment mis…

Il y a 3 semaines

YouLab toujours à vos côtés

Une nouvelle année commence et YouLab vous accompagne encore en 2022. Une nouvelle année qui…

Il y a 3 semaines

Géo Logique: vive la géologie!

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous présenter la chaîne YouTube Géo logique qui intéressera en particulier,…

Il y a 6 ans

YouLab partenaire de votre rentrée universitaire

Alors que les plus chanceux sont en vacances et profitent de l'été, d'autres sont toujours…

Il y a 6 ans