Categories: Actualité Biologie

700 (gros) disques durs dans 1g d’ADN!

Des scientifiques de la prestigieuse université d’Harvard on réussi à coder 700 Téraoctets (To) de données, soit 700 disques dur de 1000 Go dans seulement 1 gramme d’ADN!

La science fondamentale à toujours permis de développer de nouveaux produits technologiques, et parfois les rêves fous des scientifiques se sont transformés en évolutions technologiques majeures. Et une équipe de chercheurs en blouse blanche risque bien d’être à l’origine d’une avancée scientifique majeure. En effet ils ot trouvé un moyen de stoker exactement 704 To de donées dans 1 gramme d’ADN!

L’ADN, cette longue molécule faite de 2 brins assemblés en spirale, stocke toutes nos informations génétiques au sein d’une seule cellule au début de l’embrayogénèse. Et oui à la base tout ce qui fait qui nous sommes tient dans une minuscule et unique cellule. Rien de surprenant donc de pouvoir utiliser l’ADN comme support de stockage. Et cela fait déjà plusieurs années que des recherches en ce sens ont lieu dans de nombreux laboratoires à travers le monde. L’intérêt de l’utilisation de l’ADN est sa faible taille, et sa grande stabilité grâce aux liaisons covalentes entre les atomes.

Mais avant de pouvoir exploiter ce mode de stockage original il reste de nombreux freins à résoudre en laboratoire. Le problème se situe au niveau de l’encodage et du décodage de l’ADN, en effet le séquençage par exemple reste compliqué même si d’immense progrès ont étés faits en moins de 5 ans. Les synthétiseurs et séquenceurs sont encore de grosses machines coûteuses, mais le développement de biopuces et de laboratoires sur puces pourrait être la meilleure solution pour résoudre ces problèmes.

Je vous propose de regarder cette video des chercheurs qui décrit leur expérience et les applications potencielles de leur technologie.

Stockage ADN

Et il faut admettre que cette découverte est plus que séduisante. Bien que de nombreuses années de développement soient encore nécessaires avant de commercialiser à grande échelle cette technologie, imaginez vous autant d’espace de stockage dans une si petite surface! On pourrait voir arriver des ordinateurs, clé USB et smartphones à capacité de stockage quasi illimitée! Pas mal non?

Florian Ronez

Après un cursus scientifique en biologie et biochimie, je me suis spécialisé en microbiologie, avant de faire une thèse de doctorat sur la valorisation d'une protéine microbienne d'intérêt. Durant cette thèse un master en management et gestion des entreprise m'a permis de compléter mes compétences. Et c'est à l'issue de ce parcours que je crée YouLab.

Voir les commentaires

Articles récents

La boîte à outils du géologue débutant : observer, décrire et identifier une roche (méthode simple)

En géologie, l’erreur fréquente est de vouloir “deviner” la roche en 10 secondes. La bonne…

Il y a 8 heures

Mpox : clades, transmission, et pourquoi le sujet revient dans l’actualité

Mpox est suivi au niveau international depuis plusieurs années. On en reparle dans l’actualité à…

Il y a 16 heures

Notre site YouLab évolue : plus rapide, plus sûr, plus agréable

Notre site YouLab évolue : plus rapide, plus sûr, plus agréable Nous avons récemment mis…

Il y a 3 semaines

YouLab toujours à vos côtés

Une nouvelle année commence et YouLab vous accompagne encore en 2022. Une nouvelle année qui…

Il y a 3 semaines

Géo Logique: vive la géologie!

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous présenter la chaîne YouTube Géo logique qui intéressera en particulier,…

Il y a 6 ans

YouLab partenaire de votre rentrée universitaire

Alors que les plus chanceux sont en vacances et profitent de l'été, d'autres sont toujours…

Il y a 6 ans